Mai
31
2021
0

Je n’ai jamais demandé la PCU!

Quelqu’un a usurpé votre identité et a fait une demande de Prestation canadienne d’urgence (« PCU ») en votre nom? Vous n’êtes malheureusement pas seul. Des milliers de personnes semblent être dans la même situation que vous. Plusieurs ont récemment appris la mauvaise nouvelle en recevant leur avis de cotisation.

Lorsque le gouvernement a mis la prestation en place, elle a simplifié au maximum le processus de demande afin que les personnes en ayant réellement besoin puissent l’obtenir le plus rapidement possible. L’envers de la médaille est que le gouvernement a ainsi ouvert grandes les portes aux fraudeurs. Ce qui est triste dans tout cela, c’est que plusieurs citoyens honnêtes sont aujourd’hui pris avec le fardeau de démontrer au gouvernement qu’ils n’ont jamais fait de demande de PCU ni touché un sou des chèques qui ont été émis en leur nom. Dans la grande majorité des cas, ces personnes ne perdront par d’argent. Cependant, ils devront s’armer de patience et faire plusieurs coups de téléphone pour régler la situation, ce qui créera son lot de stress pour plusieurs.

Si vous faites partie de ceux qui ont été touchés et qui ont reçu un avis de cotisation faisant état d’un ajustement en lien avec une PCU que vous n’avez pas touchée, il est recommandé de suivre les étapes suivantes:

  1. Communiquer avec la Sûreté du Québec (pas le 911) afin de porter plainte. Prenez en note le numéro de dossier ainsi que le nom du policier avec qui vous avez parlé.
  2. Communiquer avec l’ARC pour leur faire part de la situation (fraude et vol d’identité). L’information relative à votre plainte à la Sûreté du Québec sera requise ici.
  3. Signaler la fraude au Centre antifraude du Canada :

Il peut également être prudent, si cela n’a jamais été fait par le passé, de faire ajouter une alerte de fraude à votre dossier de crédit auprès d’Equifax et TransUnion.