Le film Boiler Room, ou Le clan des millionnaires en français, ça vous dit quelque chose? Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un classique (pour moi du moins). Un film sur une gang de jeunes qui deviennent des experts dans le stratagème du pump and dump et qui font des millions sur le dos d’investisseurs qui y laissent leur chemise. Je suis tombé sur ce film le weekend dernier et je dois avouer que malgré ses 20 ans, il est toujours aussi bon qu’à sa sortie. Bon, ok, on est loin du 4K et les téléphones ont des fils, mais le scénario et les acteurs sont excellents (j’ai toujours été un fan de Giovanni Ribisi).
Pour ceux qui n’ont jamais vu ce film, fort probablement les plus jeunes lecteurs de ce blog, ça vaut vraiment la peine.
Petite parenthèse sur le Pump and dump
Le stratagème du Pump and dump consiste à générer rapidement un profit sur la vente d’actions en faisant gonfler artificiellement la valeur de ces dernières. Comment? En convainquant par exemple d’autres investisseurs à acheter ce même placement, ce qui a pour effet de créer une fausse demande et ainsi augmenter la valeur des actions.
Un autre classique plus récent exploitant le même stratagème est The Wolf of Wall Street, histoire basée sur la fraude à grande échelle orchestrée par Jordan Belfort.