Qui vient de stationner une Maserati flambant neuve dans l’espace de stationnement du boss? Oh, mais c’est le boss! Il ne vient pas de s’acheter le dernier SUV de Porsche? Ah c’est le véhicule d’hiver de sa femme.. ah ben, tout s’explique!
Il l’a l’affaire le boss!! Il sait où il va, et il sait surtout comment s’y rendre. Les objectifs financiers trop optimistes qu’il impose à ses employés, il s’arrange pour qu’ils soient respectés. T’as un problème, t’es out et tu perds ton bonus que tu as pourtant travaillé durant les dix derniers mois.
Il n’hésite pas à jouer du coude et à traverser la ligne pour battre la compétition ou gagner un contrat. En affaire, il n’y a pas d’amis. Il y a des alliés et des ennemis.. et ces derniers peuvent changer de catégories dépendant de la direction où le vent souffle.
Oui, il a partner. C’est avec lui qu’il a tout démarré. Mais comme il aime souvent le rappeler, son fidèle complice ne serait jamais où il est rendu si ce n’était pas de lui. Quant aux 35 employés qui travaillent pour sa business, personne n’est irremplaçable. Aide-le à faire plus d’argent et tu pourras peut-être toucher ton modeste bonus et avoir la chance que ta contribution soit soulignée durant son allocution au party de Noël. Fait pas une gaffe trop importante par exemple, car tu verras que le concept de « la famille » et du team spirit vont prendre le bord assez vite pour faire place à ton avis de cessation d’emploi.
Malgré tout ce qu’il a fait pour ses employés, ceux qui ont la chance et l’opportunité d’apprendre du maître et de « grandir » dans sa business qui est un modèle dans le secteur, un pauvre lâche l’a trahi. Un minable, un pas de vie.. un loser, avec un L majuscule tatoué dans le font. Il n’y aura jamais assez de qualificatifs pour réduire et rabaisser la personne qui a volé des fonds de sa compagnie. Comment quelqu’un peut mordre la main qui le nourrit?
Vraiment? Comment? La question qu’il devrait se poser, le boss, c’est plutôt pourquoi?
Le Tone at the top, vous avez déjà entendu parler de ça? Quand la direction ou le dirigeant d’une entreprise montre que la fin justifie les moyens et que les règles peuvent être contournées pour atteindre les objectifs, il montre un très mauvais exemple à ses employés et malheureusement, ça va un jour ou l’autre se retourner contre lui. Quand on ajoute à cela du mépris pour son personnel et une personnalité narcissique, on a la recette parfaite pour un beau détournement de fonds ou vol d’inventaire.
C’est comme si je faisais manger des brocolis et des navets à mes gars tous les soirs alors que moi je me permets de la pizza et de la poutine une fois de temps en temps. Est-ce que je peux vraiment tomber en bas de ma chaise le jour où je m’aperçois qu’ils ont mangé une pointe de pizza en cachette pendant que je n’étais pas là?
C’est la même chose en entreprise. Quelqu’un qui te vole doit rationaliser son geste. Si tu agis comme le boss décrit dans mon exemple fictif, devine quoi, des raisons de te voler, tu viens de lui en servir un plateau plein!
- Je le mérite!
- Le boss le dit tout le temps: « n’attend pas qu’on te donne ce qui te revient, prend-le! »
- Pas de bonus encore cette année, les temps sont durs… c’était le fun boss ton trip de trois semaines à Ibiza? Elle consomme beaucoup ta Maserati?
Déjà que statistiquement, pratiquement aucune entreprise n’est à l’abri d’une fraude, celles étant dirigée par des gens qui ne donnent pas le bon exemple ou qui ne respectent pas leurs employés (ou les deux) sont assurées d’être victime d’une fraude interne. Est-ce que ça va arriver qu’une seule fois? Est-ce que la somme dérobée sera importante? Je n’en ai aucune idée! Ce que je peux vous assurer par exemple, c’est que ça se produira!