Juin
26
2021
0

Des produits gratuits d’Amazon?

Vous arrivez chez vous et trouvez devant votre porte deux paquets en provenance d’Amazon. Cela vous semble à première vue étrange, puisque vous ne vous rappelez pas d’avoir commandé quoi que ce soit au cours des jours précédents? Peut-être une erreur d’adresse. Vous regardez le destinataire et il s’agit bien de vous. Eh bien!

Vous ouvrez les paquets et trouvez un chargeur sans fil ainsi qu’un interrupteur intelligent. OK, c’est confirmé, vous ne comprenez plus rien. Vous allez donc vérifier votre compte Amazon afin de voir s’il n’aurait pas été compromis. Vous regardez vos dernières commandes et ne trouvez pas le chargeur ni le gradateur. Vous concluez qu’il s’agit probablement d’une erreur d’Amazon et êtes même en quelque sorte heureux de la situation. Après tout, vous venez d’obtenir deux gadgets électroniques gratuitement.

Bien que tout cela puisse sembler intéressant, vous venez probablement d’être victime de ce qu’on appelle un Brushing Scam.

Brushing Scam – c’est quoi?

L’une des meilleures façons de vendre ses produits sur une plateforme en ligne, c’est d’obtenir des revues positives. Plus nous en obtenons, meilleures sont les chances de retrouver notre produit au haut des listes de recherche. Maintenant, pour être en mesure d’effectuer une revue de produit, nous devons acheter le produit en question. Sur Amazon par exemple, pour que la revue soit classifiée comme verified customer, il faut avoir acheté le produit critiqué sur la plateforme à l’aide de son compte personnel.

Mainenant, lorsque notre produit n’est pas connu ou est nouveau, il est très difficile d’obtenir plusieurs revues positives rapidement afin de permettre de se faire une place parmi les produits similaires. C’est ici que le Brushing scam rentre malheureusement dans l’équation. Des vendeurs mal intentionnés vont créer des comptes fictifs, à partir d’information réelle et existante, pour acheter leurs propres produits et les louanger à l’aide de revues positives. Où se procurent-ils l’information leur permettant de créer leurs comptes fictifs? Sur le dark web entre autres.

Cela peut vous sembler beaucoup de travail pour obtenir des revues positives de leurs produits. Dans les faits, cela se fait assez rapidement et représente un « coût d’opportunité » relativement faible. Le brushing scam peut ainsi leur permettre d’augmenter de façon fictive leurs ventes et donner rapidement de la notoriété à leur produit sur internet, ce qui se répercutera automatique sur des ventes additionnelles.

Pour différentes raisons, gens victime de cette fraude ne rapporte pas toujours l’incident au détaillant concerné. Bien qu’obtenir des produits gratuitement peut sembler intéressant et inoffensif, il n’en reste pas moins que les auteurs de ces achats ont en leur possession de l’information personnelle vous concernant. La première question que vous devez vous poser dans ces situations est quelle autre information possèdent-ils sur vous? Numéro de carte de crédit, numéro d’assurance sociale, mots de passe?

Quoi faire si cela vous arrive

Dans l’ordre, vous devriez:

  1. Changer vos mots de passe – En priorité, modifier ceux sur le site web de vos institutions financières ainsi que sur le site web utilisé pour faire les achats concernés. 
  2. Vérifier votre dossier de crédit – Au Canada, faites la demande chez Equifax et TransUnion. 
  3. Analyser les transactions effectuées dans vos comptes bancaires et sur vos cartes de crédit – Ne perdez pas de temps afin d’aviser vos institutions financières le plus rapidement possible si des transactions suspectes sont identifiées. 
  4. Communiquer avec le détaillant pour les aviser de la situation.